Pilates Prénatal

Qu'est ce que le Pilates Prénatal ?


Le Pilates Prénatal utilise les mêmes principes de base de la méthode, en adoptant les exercices aux changements morphologiques liés à la grossesse. Nous accorderons une attention particulière à ne pas renforcer les muscles abdominaux. 

Le programme s'adaptera en fonction des changements morphologiques.


Les bienfaits :


Renforcement des muscles du dos :
En effet, au fil des mois, la grossesse engendre une modification du centre de gravité pouvant engendrer des douleurs lombaires ou dorsales.
La méthode utilise des exercices permettant de renforcer les muscles profonds et
d'améliorer la souplesse articulaire de la colonne vertébrale, ceci ayant pour effet de soulager les tensions musculaires.


Renforcement du plancher pelvien :
Nous travaillerons en douceur en vue de renforcer le plancher pelvien, et améliorer la mobilité du bassin.
Nous porterons une attention  particulière sur la contraction du périné, muscle qu'il est important de renforcer et d'assouplir, car très sollicité avant et pendant l'accouchement.


Assouplissement :
Des exercices d'étirement et de stretching sont également proposés, favorisant la souplesse ligamentaire, musculaire, ainsi que la détente globale du corps.


Harmoniser la silhouette :
En tonifiant et renforçant les cuisses et les fessiers à l aide d'exercices adaptés. L'utilisation parfois de « petits matériels » tels que le ballon, ou élastique peuvent participer à optimiser  le mouvement et rendre la séance plus ludique.


La respiration :
Au cœur de la méthode Pilates Prénatale, la respiration lente accompagnant chaque mouvement favorise la détente, tant sur le plan physique que mental. Le stress en est réduit, apportant ainsi une sensation de bien être et de vitalité. Une meilleure conscience corporelle est également initiée, étant un atout majeur et utile pour préparer à l'accouchement.

Quand pratiquer la méthode ?

 
Le Pilates prénatal peut être pratiqué jusqu'au terme de la grossesse grâce aux exercices adaptés aux changements morphologiques et à l'énergie du moment, à laquelle  j'accorde une attention particulière.
Après l'accouchement, le Pilates postnatal est bénéfique également, après ou combiné à la rééducation périnéale indispensable post accouchement.
Dans tous les cas, un avis préalable d'un professionnel de la santé est nécessaire avant d'envisager toute pratique sportive.





Créez votre site web sans connaissances en HTMLDernière mise à jour : vendredi 12 avril 2013